Collectif2LaFolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions !

Aller en bas

Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Empty Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions !

Message par Admin Dim 1 Juin - 18:08



    Consensus signifie que l'on est d'accord sur quelque chose, mais ne signifie pas nécessairement accord total de tous sur tout, c'est à dire unanimité. L'unanimité peut être atteinte, mais ce n'est certes pas un objectif : le consensus tend à faire cohabiter les différences, non à les éliminer. Ainsi lors d'une décision consensuelle, il peut y avoir différents degrés d'accord et de nombreuses nuances au regard des engagements que les différents membres assument par rapport à une décision déterminée, cependant le tout a lieu de façon explicite et globalement accepté.

    L'adoption de la MC de la part d'un groupe peut se produire sur des bases consensuelles. La MC une fois acceptée n'exclut pas le recours à des modes de décisions, basés ou pas sur le vote, pourvu qu'un tel recours advienne sur la base d'un décision consensuelle.
    MC: Methode Consensuelle
    TABLE DES DROITS



    A) déclaration des droits de chaque participants


    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit d'être traité avec respect. Les autres aussi.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit d'avoir et d'exprimer des opinions et des sentiments. Les autres aussi
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit d'être écouté et pris au sérieux. Les autres aussi.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit de dire "non" ; sans me sentir en faute. Les autres aussi.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit de demander ce dont j'ai besoin. Les autres aussi.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a J'ai le droit de changer d'opinion. Les autres aussi.

<BLOCKQUOTE>
B) indications pour une communication constructive

</BLOCKQUOTE>
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Utiliser des messages "je" de débat constructif.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Ecouter attentivement, et vérifier si on a vraiment compris ce que les autres voulaient dire, et vice versa.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Faire attention non seulement aux contenus, mais aux sentiments exprimés.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Distinguer les personnes des problèmes et de leurs actions : éviter d'attribuer des intentions aux autres et de les juger, s'en tenir aux faits et aux comportements.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Etre précis et éviter les généralisations.

<BLOCKQUOTE>
C) indications pour coopérer dans le conflit.

</BLOCKQUOTE>
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Passer de la vision "moi contre toi" à celle de "nous".
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Passer de la "prise de position "aux intérêts et besoins en jeu.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Se concentrer non sur le passé, mais plutôt sur le présent et sur le futur.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Passer de l'Impossible au Possible.
    Le consensus : un principe de base pour vos reunions et prises de décisions ! Star01a Passer de la culpabilisation à la responsabilisation

Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

https://collectif2lafolie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser