Collectif2LaFolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

financement pour recherche , à creuser

Aller en bas

financement pour recherche , à creuser Empty financement pour recherche , à creuser

Message par Recup Maxi Mer 23 Juil - 11:29

Je vous propose d'aller voir ce qui est proposé sur ce site.
www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2008/ARP-Agri-2008.pdf

C'est en plein dans notre problématique :recherche de solutions agricoles pour s'adapter au changement climatique.
Pour nous, il pourrait s'agir de lancer une forme d'agriculture pas ou peu rentable pour l'instant (et donc d'être subventionnés pour compenser)mais qui pourrait faire face à une variété de climats : Je pense par ex à la réutilisation d'animaux peu exigeants qui fourniraient en même temps le travail et le lait, faisant ainsi économiser du carburant, fournissant l'engrais , le lait et parfois la viande (les méchants finiront en saucisson, on garde les gentils). Il y a longtemps que ces fonctions multiples sont utilisées même si on ne le fait plus chez nous, la recherche porterait donc plutôt sur la combinaison de ces pratiques ancestrales et de techniques plus modernes au niveau de l'outillage ou de la recherche en végétaux adaptés alors qu'avant la mule ou l'âne ou les petites vaches locales étaient utilisés pour s'adapter à une végétation naturellement pauvre. Maintenant, i l s'agirait d'ensemmencer des prairies et les champs d'espèces suffisamment variées pour avoir quelquechose à manger quelle que soit le climat de l'année. Ex, cette année j'ai rêvé en installant mes tomates dans le jardin, résultat : mildiou, bon , j'ai quelques pois , des petites pommes de terre ramassées avant que le mildiou bousille tout, des haricots , des radis et des courgettes, donc je mange. Il faut donc semer des choses variées, un peu serrées (principe des plantes compagnes) et puis vient ce qui peut en fonction des aléas de l'année. Ce qui vient mal ou attrape une grosse maladie finit au compost (ou est brûlé si risque d'infestation). La limite que je vois à ce système , c'est qu'il faut avoir une liberté en matière de semences car on ne peut pas prendre de risques si l'on doit acheter cher la semence.
Bon, je ne sais pas si mon idée est acceptable pour le financement mais je transmet la proposition à la réflexion de chacun.

Recup Maxi

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser