Collectif2LaFolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La bioéconomie....vous connaissez?!!

4 participants

Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Admin Dim 1 Juin - 17:46

http://www.citerre.org/sommairemct.htm

Sur ce lien on parle de bioéconomie...à explorer aussi, des principes simples et en harmonie avec l'homme et l'environnement !
Des solutions alternatives et concrêtes...peut etre que toutes les solutions sont là ! Il suffit seulement d'etre solidaire les uns des autres et y croire, soyons acteur de notre Vie et de notre Société, soyons tous éco-citoyen ...!

Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

https://collectif2lafolie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par loic Mer 4 Juin - 19:38

je pense que pour le projet un ou plusieurs maraîchers travaillant sur le lieux pourrais apporter des fonds pour le fonctionnement et la continuité de la ferme.. de plus l'agriculture biologique a besoin de terre et a énormément a prouver en terme de productivité.. ne pas ce méprendre sur le mot " productivité", car une production peut viser beaucoup d'objectif: redistribuer une partie des récoltes a des personnes en difficulté, permettre a la ferme d'être indépendante et crédible, permettre de "gagner" de l'argent ce qui n'est pas négligeable pour faire avancer des projets... a long terme il y aura pas mal de gens a nourrir et une agriculture biologique performante, écologique et indépendante est indispensable... amicalement et joyeusement; Loïc[/size][/font]

loic

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par angel Jeu 5 Juin - 1:13

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et je dirais meme plus nous recherchons un maraicher pour le projet, je ne sais pas si tu es dans le domaine mais en tout cas toute proposition sera la bienvenu,
Ange

angel
Admin

Nombre de messages : 126
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par loic Ven 6 Juin - 20:01

ps.. une ferme indépendante est une ferme libre... agriculture, pépiniére, élevage, traction annimal, apiculteur,ect,ect...

loic

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty maraîcher

Message par Recup Maxi Mer 11 Juin - 19:46

angel a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi, et je dirais meme plus nous recherchons un maraicher pour le projet, je ne sais pas si tu es dans le domaine mais en tout cas toute proposition sera la bienvenu,
Ange
un maraîcher ou un candidat maraîcher? moi je voudrais bien m'installer en maraîchage mais pour ce qui est d'apporter des fonds...justement j'essaie de trouver une solution pour m'affranchir de la problématique du foncier. Le matériel coûte déjà assez. Justement, le projet en est où côté financement ? 500 000€ ,c'est pas rien ! Et puis pourquoi une SCI? pourquoi ne pas passer par la foncière de terre de lien pour éviter tout risque de spéculation (si vous saviez ce qui est arrivé aux ex soixante-huitares partis à la campagne ! eux avaient de la terre et des vieux bâtiments pour presque rien puis quand les communautés se sont disloquées, chacun a spéculé en revendant sa part sauf quelques-uns qui restent fidèles à leur éthique et on pu (parce qu'il ne suffit pas de vouloir) continuer tous seuls leurs production bio.
Et puis dans le projet, qu'est-ce qui se passe quand on devient trop vieux pour produire? on peut rester avec une activité progressivement diminuante jusqu'à nulle ou on finit dans une maison de retraite?

Recup Maxi

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Petites precisions !!

Message par Admin Mer 11 Juin - 20:20

Oulala !!!
Dur dur ton tit message....!
Alors quelques precisions:
- Nous avons déjà reuni une bonne partie des fonds pour l'achat des lieux
- Nous souhaitons avoir une SCI avec une multitude d'apporteurs locaux avec de petites sommes et ce afin d'eviter justement toute speculation sur le lieu et nous sommes en plein dans la redaction de statuts adaptés a notre projet qui je le rappel est de liberer definitivement le lieu de la speculation immobiliere;
-Pour la fonciere terre de lien nous sommes en contact et justement nous y avons penser...pour l'instant TDL n'est pas adapté par le fait que nous souhaitons etre autonome et autofinancer le lieu, les loyers qu'ils pratiquent ne sont pas adapté a notre niveau de vie ! mais rien n'est arrété, on attend de voir plus avant avec Philippe (de la Fonciere) pour un partenariat...
-Ensuite pour la revente des parts nous souhaitons avoir un peu le meme shema que cravirola (SAS Terres Communes) avec la recherche lors de son retrait d'un nouveau apporteur sinon elles seront racheter par les fonds de la SCI
- Ensuite pour l'evolution de La Folie, je tiens a preciser que c'est un projet a des aspirations libertaires et solidaires et intergenerationelles nous souhaitons que ce lieu soit mis a disposition de porteurs de projets mais aussi soit un lieu de vie, d'expression, d'echanges, de transmission, en cela il ne sera pas qu'un lieu d'activités, et nous souhaitons aussi accueillir nos anciens afin qu'ils puissent partager et vivre heureux sur ce lieu de VIE !!!
Voila mais merci d'avoir posé ces questions c'est tres important pour nous d'avoir un avis et des sollicitations exterieurs
Humainement,
angel

Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

https://collectif2lafolie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Admin Jeu 12 Juin - 2:36

Je pense que le maraichage, nous devons le replacer dans une ferme. Une ferme, c'est un ensemble qui permet une certaine autosuffisance, et dont on vend les surplus pour se procurer ce qu'on ne peut pas produire. Pas une exploitation agricole, où on vend sa production et où on va acheter sa nourriture au supermarché.
A voir jusqu'où on peut aller vers l'autonomie (on dit comme ça de nos jours), produire son bois, produire ses tissus... en fonction aussi des compétences qu'on peut rassembler. Voir aussi les réseaux qu'on peut tisser autour.
La Foncière Terre de Liens, nous y avons pensé, c'est en discussion. Le principe est de toute façon le même : il faut aussi tisser autour du projet un réseau de porteurs de parts, qui participent au projet sous forme d'une épargne solidaire.
De toute façon le projet sera ce que tous ceux et toutes celles qui y apporteront leur pierre en feront avec nous.
Philippe (de La Folie).

Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

https://collectif2lafolie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Recup Maxi Jeu 12 Juin - 13:13

Admin a écrit:Oulala !!!
Dur dur ton tit message....!
Alors quelques precisions:
- Nous avons déjà reuni une bonne partie des fonds pour l'achat des lieux
- Nous souhaitons avoir une SCI avec une multitude d'apporteurs locaux avec de petites sommes et ce afin d'eviter justement toute speculation sur le lieu et nous sommes en plein dans la redaction de statuts adaptés a notre projet qui je le rappel est de liberer definitivement le lieu de la speculation immobiliere;
-Pour la fonciere terre de lien nous sommes en contact et justement nous y avons penser...pour l'instant TDL n'est pas adapté par le fait que nous souhaitons etre autonome et autofinancer le lieu, les loyers qu'ils pratiquent ne sont pas adapté a notre niveau de vie ! mais rien n'est arrété, on attend de voir plus avant avec Philippe (de la Fonciere) pour un partenariat...
-Ensuite pour la revente des parts nous souhaitons avoir un peu le meme shema que cravirola (SAS Terres Communes) avec la recherche lors de son retrait d'un nouveau apporteur sinon elles seront racheter par les fonds de la SCI

- Ensuite pour l'evolution de La Folie, je tiens a preciser que c'est un projet a des aspirations libertaires et solidaires et intergenerationelles nous souhaitons que ce lieu soit mis a disposition de porteurs de projets mais aussi soit un lieu de vie, d'expression, d'echanges, de transmission, en cela il ne sera pas qu'un lieu d'activités, et nous souhaitons aussi accueillir nos anciens afin qu'ils puissent partager et vivre heureux sur ce lieu de VIE !!!
Voila mais merci d'avoir posé ces questions c'est tres important pour nous d'avoir un avis et des sollicitations exterieurs
Humainement,
angel
Bon , me voilà rassurée : les précautions sont prises pour éviter la
spéculation. Tu dis que la somme est presque réunie mais je croyais
qu'il s'agissait d'une vente aux enchères donc le prix n'est pas encore
défini (sauf le maximum au dessus duquel le projet s'effondre). Sur
quelles bases avez-vous défini un maxi de 500 000€? le marché de
l'immobilier tend vers la baisse (ouf), en tenir compte parce que pour rester cohérents avec nos aspirations, on ne pourra pas espérer de retour sur investissement. un zéro en moins, ç'aurait été mieux... La non spéculation sur l'immobilier peut être prévue dans les statuts mais la dégringolade des prix est aussi à envisager si l'évaluation est un peu haute et dans ce cas, les apporteurs ne seront pas très contents.

Recup Maxi

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Admin Jeu 12 Juin - 13:52

Alors, au fait, le lieu ne sera peut etre plus vendu aux enchéres, on a fait une proposition a l'avocat pour rembourser la totalité des créances (d'un montant de 334 000€), on attend donc la reponse...
Pour nous en effet on aurait pu attendre la vente aux encheres et l'avoir "peut etre" moins cher mais voila c'est quitte ou double, le lieu pouvait nous passer sous le nez !
On a donc préférer ne pas prendre le risque,
Voili, un gros poutou, et a bientôt,
Angel

Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

https://collectif2lafolie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Recup Maxi Ven 13 Juin - 13:41

Admin a écrit:Je pense que le maraichage, nous devons le replacer dans une ferme. Une ferme, c'est un ensemble qui permet une certaine autosuffisance, et dont on vend les surplus pour se procurer ce qu'on ne peut pas produire. Pas une exploitation agricole, où on vend sa production et où on va acheter sa nourriture au supermarché.
A voir jusqu'où on peut aller vers l'autonomie (on dit comme ça de nos jours), produire son bois, produire ses tissus... en fonction aussi des compétences qu'on peut rassembler. Voir aussi les réseaux qu'on peut tisser autour.
La Foncière Terre de Liens, nous y avons pensé, c'est en discussion. Le principe est de toute façon le même : il faut aussi tisser autour du projet un réseau de porteurs de parts, qui participent au projet sous forme d'une épargne solidaire.
De toute façon le projet sera ce que tous ceux et toutes celles qui y apporteront leur pierre en feront avec nous.
Philippe (de La Folie).
Tout-à-fait, le maraîchage a besoin de fumier. L'engrais humain peut fertiliser les productions que l'on consomme(enfin, ça se discute, seule l'urine est sans trop de dangers mais cela ne fait pas d'humus, les selles, il faut les stocker longtemps avant de s'en servir) mais pour la vente et pour un bon rapport carbone/ azote dans le compost, il faut aussi de la fibre végétale que l'on trouve dans le fumier pailleux...mieux vaut l'avoir sur place.

Recup Maxi

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty le lieu le prix

Message par Recup Maxi Ven 13 Juin - 13:47

Admin a écrit:Alors, au fait, le lieu ne sera peut etre plus vendu aux enchéres, on a fait une proposition a l'avocat pour rembourser la totalité des créances (d'un montant de 334 000€), on attend donc la reponse...
Pour nous en effet on aurait pu attendre la vente aux encheres et l'avoir "peut etre" moins cher mais voila c'est quitte ou double, le lieu pouvait nous passer sous le nez !
On a donc préférer ne pas prendre le risque,
Voili, un gros poutou, et a bientôt,
Angel
voilà une bonne nouvelle! je pense que c'est très correct comme prix si les bâtiments ont encore leur toit et que les terres sont bonnes. Et puis vouloir acheter le moins cher possible n'est pas très éthique après tout... il faut acheter au prix juste (pas forcément celui du marché qui est exagéré mais pas non plus au détriment des ex propriétaires s'ils sont gentils)Au fait, on pourrait avoir des photos?

Recup Maxi

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bioéconomie....vous connaissez?!! Empty Re: La bioéconomie....vous connaissez?!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser